À propos

Michelle Uguen

Céramiste à Fouesnant

A Fouesnant depuis 2014, je pratique la céramique depuis de nombreuses années.

Ce n’était pas mon activité principale, j’y suis revenue dès que les contraintes professionnelles et familiales m’en ont laissé le loisir.

Formée auprès de professionnels tels Jean Bedel, Laurent Petit, j’ai aussi suivi les cours de l’atelier Croix Baragnon à Toulouse, lieu de recherche et de créations expérimentales en céramique.

Cette expérience m’a permis de me libérer d’une poterie « classique ». J’ai alors osé d’autres chemins moins conventionnels, plus stimulants pour moi. J’ai accepté de ne pas tout contrôler, d’accompagner la terre, d’engager le corps et l’esprit.

Pour moi, créer une pièce demande de la rigueur et du lâcher prise, de la technique et de la poésie.

J’aime à penser que les pièces que je façonne pourraient provoquer de l’émotion, des pensées réconfortantes chez les personnes qui les regardent, les touchent, les observent.

« Une pièce non imaginée, non écrite, non parlée »

 

J’utilise principalement de la porcelaine pour sa délicatesse, sa pureté, sa simplicité.

La pièce subit une première cuisson et on obtient un « dégourdi » puis elle est recouverte d’un émail ou reste nue et est ensuite recuite à 1260° ou plus.

D’autres pièces sont en grès, une argile plus rustique et très résistante avec laquelle je crée des pièces plus imposantes et où la couleur s’invite parfois.